Cette séquence a été préparée dans le cadre de l'Histoire des arts.
Nous nous sommes mis d'accord, avec les professeurs de Lettres et d'Histoire pour qu'elle soit mise en oeuvre à peu près au même moment, afin que nos élèves voient cette thématique sous différents aspects et y trouvent du sens. Une visite à la BNF autour du roi Arthur a été organisée par le professeur de Lettres.
Nous souhaitons nous rejoindre sur le personnage du chevalier, d'une part son courage, d'autre part la séduction à laquelle il peut être soumise, le mettant en danger d'abandonner sa quête.
La question d'étude est : Comment adapter les légendes médiévales en musique?
Les domaines musicaux abordés sont : Le Temps et le Rythme, le Successif et le simultané.
Projet musical : Le Roi Renaud (interprétation en 1975, album "Le Chant du Monde", par le groupe folk Melusine, formé en 1973).
Il existe de multiples interprétations de cette chanson traditionnelle. Les paroles peuvent varier d'un interprète à l'autre, ainsi que l'arrangement instrumental. Elle peut être interprétée à cappella, comme le fait Melusine, ou accompagnée par un instrument ancien ou une guitare.
C'est une chanson du répertoire traditionnel, qui se transmet de façon orale, c'est pourquoi, en l'absence d'indications précises, l'interprétation laisse une grande liberté.
Nous l'interprèterons accompagnés de petites percussions qui joueront un ostinato en mesure ternaire, et quelques accords de guitare.
L'aspect le plus important est le travail vocal, qui consiste à bien placer sa voix dans le nez pour lui permettre de résonner, et les mélismes pour rendre le style de chant des troubadours. Enfin, l'aspect rubato du rythme de la chanson demande de l'attention et un geste vocal mesuré pour que tout le monde soit bien ensemble et que l'émotion soit transmise.
J'ai demandéà mes élèves de préparer par groupes leur accompagnement rythmique, et de faire une petite recherche sur d'autres interprétations de cette chanson (ils devront décrire celle-ci en 3 lignes), que nous essaierons de réunir sur une page web de type Padlet afin d'échanger autour des diverses possibilités d'interprétation d'une chanson.
Les paroles : Le_Roi_Renaud_Melusine
Oeuvre principale : Le courage du héros.
Notre première écoute portera sur un extrait d'une chanson de geste du Moyen âge.
Il s'agit de "Perceval ou le Conte du Graal"interprétée par l'ensemble Perceval fondé en 1979 par Guy Robert. Celui-ci composa la musique du film du même nom d 'Eric Rohmer en 1978.
Cinquième roman de Chrétien de Troyes (Trouvère français, 1160-1190) écrit en 1180 et resté inachevé, il est dédié au protecteur de l'auteur, le Comte de Flandres Philippe.
Il raconte l'histoire de Perceval, un jeune homme qui deviendra un chevalier qui partira à la quête du Graal.
Nous écouterons "Perceval dans la forêt, la rencontre avec les chevaliers" (les 41 premiers vers) munis du texte, les élèves devront repérer les registres et la répartition des voix dans l'espace, les diverses utilisations de la voix, et repérer les instruments utilisés.
Gemshorn | |
Appeaux | |
Luth | |
Nacaires |
Nous nous intéresserons aussi à la mesure ternaire dans cette chanson, aux changements de tempo, et nous pratiquerons les rythmes et leurs combinaisons pour accompagner notre chant avec de petites percussions.
A noter que les interprètes de la chanson se sont inspirés pour composer la mélodie d'une autre chanson de Chrétien de Troyes intitulée "D'amor qui m'a tolu a moi". Voici cette chanson interprété par l'ensemble Venance Fortunat dirigé par Anne-Marie Deschamps (extrait de l'album "Trouvères à la Cour de Champagne".
En savoir plus :
Les compositeurs et musiciens du Moyen âge : les troubadours, les trouvères.
La chanson de geste.
Documents du professeur Le_Conte_du_Graal_CDeTroyes_prof ; Le_Conte_du_Graal_CDeTroyes_2_prof
Documents de l'élève Le_Conte_du_Graal_CDeTroyes_eleve ; Le_Conte_du_Graal_CDeTroyes_2eleve
Ecoutes complémentaires :
"Come if you dare", extrait de l'opéra "King Arthur" composé en 1691 par Henry Purcell(compositeur anglais de la période Baroque- 1659-1695). Il s'agit du 1er acte. C'est un chant de victoire. Les Bretons ayant vaincu les Saxons, ils se réjouissent de leur victoire et de la perspective de retrouver leurs femmes.
Nous comparerons la formation instrumentale, la façon de chanter, les répartitions des voix dans l'espace, l'organisation des éléments sonroes, le traitement du temps, et les procédés d'écriture avec l'extrait de "Perceval".
Interprétation: "Les Arts Florissants"- William Christie.
Le texte :
Document du professeur : King_Arthur_Come_if_you_dare_Purcell_prof ;
Document de l'élève : King_Arthur_Come_if_you_dare_Purcell_eleve ;
Dossier de la Cité de la Musique.
Les livres à feuilleter de la BNF.
Autre aspect du héros : la faculté de sacrifice au service de sa quête.
"How Happy the Lover", autre extrait de l'opéra de Purcell, Passacaille extraite de l'Acte IV.
Dans cet extrait, Perceval qui est dans la forêt, est soumis à la tentation par les Nymphes et les Sylphes, mais résiste héroïquement à celles-ci.
Cette écoute est centrée sur les procédés d'écriture et la répartition des éléments sonores dans l'espace (basse continue, dialogue, imitations, variations) .
Interprétation sous la direction de Nikolaus Harnoncourt au festival de Salzbourg en 2004.
Le texte :
Cet air sera comparéà l'extrait "KOMM, HOLDER KNABE »(Les filles-fleurs) de l'opéra intitulé"Parsifal" composé en 1882 par Richard Wagner (compositeur allemand de la période Romantique. 1813-1883). Le compositeur a été inspiré en partie par l'oeuvre de Chrétien de Troyes.
Dans cette scène également, le magicien Klingsor a envoyé ses filles-fleurs séduire Parsifal, mais celui-ci les repousse.
Nous aborderons la notion de Leitmotiv (motif musical associé ici à un personnage) et comparerons à nouveau le procédé d'écriture, la répartition des rôles vocaux et le traitement du temps.
Document du professeur : Purcell_Wagner_comparaisons_prof ;
Document de l'élève : Purcell_Wagner_comparaison_eleve ;
Fiche de synthèse de la séquence : Fiche_de_synthese_5e_PercevalKingArthur