Dans cette séquence nous allons découvrir quelques éléments de vocabulaire technique spécifiques au cinéma et surtout au son destiné au cinéma. Nous verrons aussi ce qui nous permet de reconnaître une musique dédiée à cette catégorie artistique et qui, de fait, la différencie d'autres musiques, notamment dédiées au concert. Nous nous intéresserons à la bande son d'un extrait de film qui se proposerait de décrire une situation de danger extrême lors d'une poursuite, et vérifierons en quoi la musique peut suggérer, accompagner, ou être détournée de l'image, si elle est indispensable, indépendante et pourquoi.
Projet musical : L'Aventurier (1982) du groupe Indochine.(groupe de Rock-New Wave formé en 1981). La chanson évoque un héros de la littérature et de la bande dessinée qui date de 1953 : Bob Morane, créé par henri Vernes, auteur belge.
J'ai emprunté le texte et la partition de la chanson au blog Musiclik de mon amie Laurence.
L_aventurier_Indochine_partition
La video avec les paroles :
Et l'instrumental:
L'oeuvre principale : Un extrait de La Mort aux trousses (1959), film d'Alfred Hitchcock, réalisateur américain d'origine britannique né en 1899 et mort en 1980. La musique a été composée par Bernard Hermann (1911-1975), un compositeur américain avec lequel Hitchcock a longuement collaboré.
L'extrait de la bande son s'intitule "Wild Ride" (course folle), il se situe dans la première partie du film (acte I, scène 3).
Le personnage principal est Roger Thornhill, publicitaire, qui est victime d'une méprise. Des gangsters le prennent pour l'espion Kaplan. Ils le kidnappent et l’emmènent dans la maison de leur chef Vandamm, qui se fait passer pour un fonctionnaire des Nations Unies. Ils forcent Thornhill à boire puis le font monter dans une voiture dans le but de le tuer en simulant un accident. Celui-ci arrive à se débarrasser de son passager et parvient àéviter miraculeusement les divers obstacles qui se présentent sur son chemin. A la fin de cette scène, il est pris en chasse par la police qui l'arrête.
Dans cet extrait nous étudierons les deux thèmes musicaux qui représentent le personnage réel et son double, leur différenciation par le rythme caractéristique qui leur est associé, les moyens musicaux mis en oeuvre par Hermann pour à la fois faire monter la tension et le contraste qu'ils opposent parfois à l'image et au jeu de l'acteur.
Voici l'extrait proposé:
Les documents corrigé : Oeuvre_principale_prof_1;
Oeuvre principale fiche prof 2 :
Oeuvre_principale_prof_3 ;
Les documents élèves : Oeuvre_principale_eleve1;
Oeuvre principale fiche élève 2 (dans cette fiche les élèves doivent retrouver seuls les thèmes repérés et annoter le storyboard) :
Oeuvre_principale_eleve_3 ; cette dernière contient le vocabulaire à connaître et une synthèse à rédiger.
Oeuvre comparative n°1 : Le Seigneur des Anneaux (1er film de la trilogie : La Communauté de l'Anneau). Le film date de 2001, il a été réalisé par Pete Jackson, réalisateur néo-zélandais né en 1961, la musique a été composée par le compositeur canadien, Howard Shore, né en 1946.
L'extrait à comparer s'intitule "Flight to the Ford". Il se situe dans la première partie du film. Après un combat, Frodon, l'un des hobbits, personnages principaux, a été gravement empoisonné par une arme. Les membres de la communauté sont désespérés. Il doit survivre, il est le porteur de l'anneau qu'il faut détruire. Soudain apparaît Arwen, une elfe, qui va essayer de le sauver. Elle l'emporte sur son cheval dans une course folle, poursuivie par els cavaliers noirs et les nazguls, personnages hideux de l'armée de Sauron. Arrivera-t-elle à rejoindre Rivendell, le fief des elfes et à sauver Frodon?
Ce travail de comparaison sera réalisé en autonomie en petits groupes.
L'extrait proposé :
Oeuvre comparative n°2 : Le poème symphonique"Mazeppa" (1851) de Franz Liszt, compositeur hongrois de la période romantique (1811-1886). Cette oeuvre symphonique est inspirée du poème "Les Orientales" de Victor Hugo qui s'est lui-même inspiré d'une légende slave dont voici l'argument : "A la suite d’une amourette avec l’épouse de son maître, un jeune guerrier polonais est attachéà un cheval qui, dans un galop fantastique, et dans une longue chevauchée, le mène en Ukraine. Il est alors sauvé de la mort par des paysans cosaques qui en font leur chef". Dans cette oeuvre la musique est chargée d’illustrer le texte. C'est ce que l'on appelle "La musique à programme" (les personnes qui assistent au concert ont le texte sous les yeux). C’est en quelque sorte une préfiguration de la musique de film.
L'extrait proposé :
Dans ces deux extraits nous comparerons en ce qui concerne Le Seigneur des Anneaux le type de plans qui composent l'extrait, Le rapport musique / images. Pour les deux extraits, il s'agit de retrouver des constantes et des différences musicales dans la description, la figuration des personnages, de leurs émotions, de l'action, du suspense, de ce que les auteurs cherchent à provoquer chez le spectateur qui est aussi auditeur, ou l'auditeur qui se représente une scène. Quels sont les paramètres les plus propices à utiliser pour éveiller les sensations ? Qu'est-ce qui différencie la musique de Liszt de celle de hermann ou de Shore ? Ces styles sont-ils compatibles ? etc.
Les documents : Fiche_eleve_comparaisons ; : Je ne posterai le corrigé qu'à l'issue du travail.
Le vocabulaire à utiliser, les consignes, l'auto-évaluation sont contenues dans cette fiche.
J'ai préparé deux séances en salle info à la fin de cette séquence, pour utiliser le logiciel TrakAxPC qui est un logiciel gratuit de montage audio-video.
L'idée m'a été apportée par une séquence TraAM du site d'Education musicale dans l'académie de Lille. Je vais donc essayer de faire faire à mes élèves un petit montage audio-video en choisissant des extraits audio et video pour créer quelque chose d'insolite.
Souhaitez-moi bonne chance, c'est la première fois que j'utilise ce logiciel. Je posterai très bientôt le tutoriel pour les élèves.
La fiche de synthèse de la séquence : synthese4s1